Pédagogie

L'association des Guides et Scouts d'Europe est un mouvement de co-éducation, vous pouvez donc lire leur projet éducatif.
La pédagogie n'est pas mixte : les garçons et les filles sont séparés. Ils commencent dès 8 ans, comme petits loups, puis progressent comme éclaireurs ou éclaireuses pour devenir routiers ou guides-aînées.
Le scout ou la guide chemine par diverses unités et chaque branche, adaptée à son âge, est présentée ci-après.


Garçons
Filles
8-11 ans
12-17 ans
17 ans et +



Télécharger cette présentation en format vidéo (.wmv) ou en format powerpoint (.ppt)


Meute/Clairière
a

Nous c'est les petits loups: louveteaux ou louvettes, nous vivons la même aventure basée sur une pédagogie identique. Notre univers c’est le "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling. Nos chefs et cheftaines s'appellent Akela, Bagheera, Baloo... Avec eux nous formons la Famille Heureuse au sein de laquelle nous allons apprendre à nous débrouiller dans la nature, à mieux connaître Dieu, avec l’aide Saint François, notre saint patron, à vivre ensemble, à jouer, à créer de nos mains des tas de merveilles et tout ça toujours de « Notre mieux !! ».
Bientôt nous allons prendre nos premières responsabilités: en prononçant notre Promesse d’abord, puis en apprenant à aider les autres quand nous devenons sizeniers ou second de la sizaine (car la meute ou la clairière est divisée en sizaines de 5 ou 6 loups chacune: sizaines des blancs, gris, noirs ou bruns).
Souvent notre année se termine par le grand camp qui dure de 3 à 8 jours. Là nous pouvons mettre pleinement en application tout ce que nous avons appris durant l’année. Une occasion unique de nous découvrir et d’apprendre encore plein de choses extraordinaires !
Cécile Taillat, ACPrL

Chez les scouts, c’est l’Aventure avec un grand A : raid à la boussole à travers des forêts impénétrables, descentes en radeaux, construction de huttes pour s’abriter et dormir, grands jeux à en perdre haleine...
Bref, pas le temps de s’ennuyer !
Les éclaireurs vivent en équipes de 6 à 8 garçons appelée « patrouilles » où chacun a une mission afin de permettre à la patrouille d’être autonome: secouriste, cuistot, orienteur qui s’occupe des cartes, boute-en-train pour les veillées, trésorier... et enfin le chef de patrouille qui organise l’ensemble. Les patrouilles sont regroupées en troupe et vivent aventures et défis tout au long de l’année lors des week-ends, des mini camps et s’entraînent lors de réunions et de sorties. En fin d’année arrive le grand camp d’été: 15 à 20 jours sous tente à la découverte de nouveaux horizons, en France ou à l’étranger (dimension européenne fraternelle de notre mouvement).
Les éclaireurs ont un code d’honneur : la Loi Scoute, et une Promesse qui les unit en frères
aux scouts du monde entier.
L’amitié vraie, de réelles responsabilités, au service de son prochain ! Venez nous rejoindre !
Xavier Dargegen, ACPrE
Nous les guides, nous sommes des adolescentes de 12 à 17 ans. Nous sommes regroupées en petite équipe, la patrouille, dirigée par une guide un peu plus expérimentée, la CP (Chef de Patrouille) et le plus souvent les patrouilles sont regroupées en Compagnies. Chacune a une petite responsabilité qu'on appelle le Poste d'Action (cuisinière, sportive, boute-en-train...). C'est avec la patrouille qu'on vit toutes les aventures.
Pendant l'année, il y a des week-ends et des sorties où on fait des jeux dans la nature, on dort sous tente, on fait la cuisine au feu de bois, tout ça dans la joie, les chants et l'amitié. L'été, il y a le camp, qui dure entre 8 et 15 jours. Là, d'autres activités passionnantes sont proposées: constructions, grand jeu, exploration... C'est aussi l'occasion de vivre à fond la Promesse et la Loi guide, notre règle du jeu à toutes qui s'appuie sur la franchise,
le service et la pureté.
Bref, être guide, c'est chercher l'aventure avec d'autres adolescentes, c'est une vie de groupe où on nous fait confiance et où on apprend à prendre des responsabilités, à être soi-même, tout cela dans le jeu, la joie
et la vie au grand air.
Marie Mouraud, ACPrE


Clan
a
Feu
a
La « Route » : une école de vie
Ami internaute, te parler de la « Route » n’est pas une chose aisée.
Pour en comprendre les subtilités, il faut tout simplement la vivre.
La « Route » te concerne, comme elle concerne toutes les personnes qui souhaitent être des acteurs vivant
de la « Cité ». Concrètement, elle s’adresse aux garçons de plus de 17 ans désirant vivre dans une communauté d’hommes joyeuse et fraternelle.

Les buts de la route sont simples :
- Découvrir le sens de la vie
- Un engagement de service précis

Découvrir le sens de la vie
La « Route » a pour objectif d’aider chaque garçon à découvrir le sens de sa vie et à lui donner les moyens de la réussir. Le temps pilote est donc un temps de cheminement personnel. Le pilote prend conscience de la nécessité de s’ancrer dans le christ. Cette prise de conscience n’est qu’une étape qui prend tout son sens dans l’engagement au service.

Un engagement de service précis
L’objectif de la Route est de conduire chaque garçon à prendre un engagement de service précis, lors de l’engagement pilote. Par ce service, le routier montre son attachement au troisième article de la loi scoute : le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». Il décide alors de suivre le christ et ainsi se faire le serviteur de ses frères. L’aboutissement de cet engagement de ce service se manifestera par le Départ Routier, terme de la progression scoute.

Sur le terrain, la « Route » te propose de vivre des activités physiques, fortes en émotion, en amitiés. Par la formation au clan, tu te donnes les moyens de t’accomplir dans le service. L’honneur du routier se trouve dans le service. Il n’est pas ailleurs !
Si l’aventure te tente, n’hésite pas à contacter le chef de clan de ton district. Comme je te le disais plus haut, « Pour comprendre la Route, il faut tout simplement la vivre ».
Pierre Gavoille, RNR
Après leur passage à la Compagnie, les jeunes filles de 17 ans et plus souhaitent continuer l’aventure scoute. Le Feu les accueille avec joie.
« La route qui s’offre à toi est une route d’amitié et de joie. C’est aussi une route de service, d’effort et de don total de soi qui demande de ta part un engagement personnel et conscient.» C’est avec ces mots à la fois enthousiasmants et exigeants que la cheftaine de Feu reçoit les nouvelles guides-aînées.
En étant équipière pilote, la guide-aînée décide de s’engager d’une part au sein d’un groupe (son Feu) et d’autre part pour elle-même. Ainsi, tout est mis en œuvre pour jumeler une vie d’équipe et une vie personnelle de qualité.

Avec l’aide du Feu, la guide-aînée va travailler à approfondir tous les aspects de sa personne :
- Faire grandir sa Foi à l’exemple du Christ et de la Sainte Vierge.
- Développer l’esprit de service, notamment grâce à un engagement régulier pour un service choisi en équipe.
- Parfaire sa formation intellectuelle en suivant des topos, des conférences diverses...
- Apprendre à développer des compétences manuelles et techniques de qualité au service des autres.
- Entretenir sa forme physique par la pratique d’activités intenses en pleine nature.
- Assumer pleinement sa vocation de femme dans la société.
- Vivre un scoutisme de qualité et parcourir la route simplement : découvrir diverses régions avec ses habitants, témoigner de sa Foi, le tout avec joie et sous le regard de Dieu.

L’aventure te tente ? Le Feu t’attend !
Anne-Sophie L'Huillier, CF