Albi 2005 Loups

Un autre résumé à nous proposer? D'autres photos pour agrémenter
celui-ci?
Une seule adresse:
agse.hl@free.fr
!!!

Le Rallye de Province attendu par tous commencait enfin ce premier jour des vacances à 7h30 (c'est vraiment très tôt!) au stade Ernest Wallon. Tout le matériel a été chargé dans les bus et nous arrivons vers 10h au château de Saliès (81).
Toutes les meutes sont réparties en sous camp, nous allons donc nous installer dans le sous camp rouge, avec la IIème Beauzelle, la IIème Pamiers, la Ière Tarbes, la Ière Rodez et la Ière Millau.
Mère Nature n'est vraiment pas avec
nous car il se met à pleuvoir tandis que nous installons
les tentes. Les affaires rangées, nous faisons un Rocher
du Conseil ("Hathi ne fait rien avant l'heure, c'est
l'un des secrets de sa longétivité") puis nous allons
chercher le bois coupé pour les constructions après
un rassemblement avec la montée des couleurs.
À 12h30, nous prenons notre pique-nique. Celui-ci se
termine dans les tentes car les louveteaux n'ont pas
l'air d'apprécier vraiment la pluie...
Remis de leurs émotions (et l'estomac plein), la meute
commence les constructions: les Blancs au coin toilette/vaisselier,
Gris aux feuillées, Noirs aux bancs et oratoire et Bruns
à la table. Les constructions sont ponctuées d'averses
mais les louveteaux se dépensent sans compter.
|
|

L'après-midi se termine avec le goûter (très important!), la finition des installations, un épervier avec Millau et Revel et la préparation du repas et de la veillée. Notre attribution est la liane (fil rouge) donc les meneurs de chants sont choisis parmi les volontaires et chaque sizaine prépare l'intro d'un sketch.
Après avoir bien mangé (Bagheera avait fait l'intendance), la veillée de sous camp commence. Cependant, la pluie vient l'écourter et les louveteaux vont se coucher. Mais là, ô drame, la tente des Gris est tombée suite à une rafale de vent! La sizaine est donc disséminée dans les autres tentes, Akela et Baloo rangent les dernières affaires tandis que les loups s'endorment...

Le lendemain, qui des louveteaux ou des louvettes ont réveillé les autres, l'enquête est en cours... Mais les chefs ont été réveillé en tout cas, dès 7h15. La vaisselle est alors faite, nous n'avions pas eu le temps de la faire la veille et nous accueillons Philippe Fleury et Joël Verley qui vont passer le reste du Rallye en notre compagnie.
Nous prenons ensuite notre petit déjeuner et filons au rassemblement pour 10h. Les chefs de la Province décident de laisser les loups se reposer et retendre leurs tentes car beaucoup se sont envolées dans la nuit.
Mais le temps étant redevenu clément, les louveteaux sont loin de se laisser abattre et, en 2 heures ils vont faire 3 parties d’épervier, un béret et un jeu

de "Le renard, la poule et le serpent" avec les louvettes de la VIIIème Toulouse. A cet effectif viendra s’ajouter la Ière Revel. Tout ceci suivit d'une sioule avec la Ière Tarbes.
Vers 12h15, nous déjeunons, au menu: petits pois, lardons et compote de pommes. La Sagesse de Jungle est aujourd'hui "Ne moleste pas les petits d'autrui mais nomme les soeur et frère.". Elle est en correspondance avec la Grande Chasse sur l'Ankus du roi qui débute à 13h30.
Voir
la vidéo
Après une petite présentation scénique,
les louveteaux se dirigent vers un poste (ils sont au
nombre de 6). A ces postes, des jeux les attendent pour
gagner des brins de laine. Ces brins de laine peuvent
être remis en jeu lorsque des meutes du même sous camp
s'affrontent en latte au foulard entre les postes.
Les loups commencent par l'épreuve du fil d'Ariane:
ils doivent reconnaitre des objets dans le noir puis
enchainent avec un jeu d'adresse, où le vent joue des
tours à tout le monde. Ensuite, nous continuons avec
un jeu sur les points cardinaux où nous gagnons encore
des brins de laine.
|
|
Il nous reste peu de temps et nous
le mettons à profit en faisant une latte au foulard
avec la Ière Rodez. Certains loups adoptent la technique
du taureau qui fonce tête baissée: plutôt concluant.
Nous gagnons 2 brins de laine. Puis, nous faisons le
jeu de la marche de Kaa juste avant de nous battre encore,
contre la Ière Millau: match nul.
Un rassemblement final rassemble nos brins de laine:
nous en avons 60. Chaque sous camp a un vainqueur, dans
le rouge, c'est la IIème Beauzelle qui a quelques brins
de plus que nous. Un dernier jeu vient départager les
sous camp: un relais. Nous devons quant à nous faire
la marche de Bagheera et faire suivre l'Ankus du roi,
symbole de la victoire. Le sous-camp rouge gagne cette
ultime épreuve.
|
 |

Les louveteaux rentrent au lieu de camp, goûtent et entament une sioule avec la Ière Tarbes. Nous allons ensuite à la messe dominicale célébrée sur le lieu de camp à 16h30. Après, la meute commence à préparer la veillée: un choeur parlé sur Notre Dame de Pontmain. La préparation est difficile. Le repas est préparé par les chefs, les loups se lavent rapidement et alors que Baloo doit nous quitter, Chil vient le remplacer. La veillée se déroule très bien et, avec quelques gouttes de pluie, les louveteaux vont se coucher.

Le lundi, comme chaque matin, a lieu le traditionnel petit déjeuner, mais avec des céréales cette fois-ci! Et, après une petite prière à l'oratoire, la meute commence à ranger ses affaires, les tentes et les constructions. Le Festin de Sahi est préparé en même temps: nous sommes chargés de la viande: escalopes de dinde à la sauce tomate. Le repas est ensuite pris avec la IIIème, VIIème et IXème Toulouse.

Le ventre plein par toutes ces bonnes choses: avocats (pas mûrs) à la vinaigrette, ratatouille et charlotte aux fruits, les louveteaux finissent de ranger les affaires. Nous devons ensuite les charger très vite dans les bus qui partent ensuite pour Albi. L'organisation est chronométrée car chaque bus (15 au total) a 3 minutes pour débarquer les louveteaux à 500 mètres de la cathédrale où a lieu à 16h la messe de clôture du rallye avec louvettes, louveteaux, guides, scouts, guides-aînées et routiers. La cathédrale est très belle ainsi que la célébration.

Juste après a lieu un grand rassemblement pour remettre aux vainqueurs de chaque branche leur récompense. Vers 18h, nous rembarquons dans les bus et arrivons, comme prévu à 19h30 à Toulouse. Nous récupérons nos affaires (pour la plupart) et rentrons chez nous, exténués, mouillés, mais très contents de ce camp de Pâques riche en activités!
Rédigé par Romain Fito
en tant qu'Akela, Ière Toulouse